Depuis deux semaines, Fet'Maningotra, le présentateur de l'émission parodique « Tsy Mahaleo ny sampona » manque à l'appel.
Le Mouvement pour la liberté d'expression (MLE), à l'initiative de ce programme, l'avait recruté pour son talent d'imitateur. Il venait de quitter son emploi de technicien à la radio Ny Ainga, un média proche du pouvoir, selon Fetra Rakotondrasoa, l'un des porte-parole du MLE, qui a pu lui parler au téléphone.
« Il m'a dit qu'il a été menacé par son ancien patron. Avant d'être animateur de notre émission, il a été animateur et technicien d'une radio, à Ambositra, dont le propriétaire est le ministre de l'Enseignement supérieur. Nous avons déjà vu des tas d'intimidations et des menaces. Moi-même j'ai été entendu et mon domicile perquisitionné par la gendarmerie. Encore une fois, ce qui se passe aujourd'hui montre que le régime veut nous faire taire », a-t-il souligné.
Contacté, le présentateur n'a pas donné suite à nos appels. Une source proche de la présidence indique, quant à elle, que cette émission « ne dérange nullement » le président de la République.
Très populaire depuis son lancement, chaque vidéo de « Tsy Mahaleo ny Sampona » comptabilise environ 50 000 vues sur Facebook. L'émission est pour l'heure suspendue, « le temps de trouver un nouvel animateur », indique le MLE.