Au musée national, la passation de pouvoir prend des allures de meeting politique. Les partisans soutiennent leur ministre respectif. Malgré ses appels au calme, le secrétaire général du gouvernement peine à démarrer la cérémonie.
A sa gauche, Bantama Sow, désormais au ministère de la Culture et des Sports, s’époumone : « Ceux qui veulent polémiquer, qu’ils polémiquent. Le président de la République est libre de nommer qui il veut. Bantama Sow est un compagnon du président, je suis là pour l’accompagner à réaliser cette chose. »
Depuis sa sortie, l’ancien ministre Siaka Barry prend ses distances vis-à-vis de sa propre formation politique, le RPG, le parti présidentiel. Il met en garde le président Alpha Condé contre ceux qui soutiennent son maintien au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.
« C’est maintenant au président de la République de voir si ceux-là qui s’affairent pour une révision constitutionnelle sont en phase avec l’aspiration profonde du peuple. Et moi, je l’ai rappelé à écouter la voix de son peuple. Si c’est cela l’aspiration profonde du peuple, il peut y aller. Mais je crois que nous sommes loin de là. »
Après la cérémonie, l’ancien ministre Siaka Barry a déclaré son patrimoine à la Cour constitutionnelle, tandis que le ministre Bantama Sow a rejoint ses nouveaux bureaux.