France: le diplomate Jean-Marc Chataigner, envoyé spécial pour le Sahel

La France nomme un envoyé spécial pour le Sahel, le diplomate Jean-Marc Chataigner. Cette région où 4 000 militaires français sont déployés dans le cadre de l'opération Barkhane, « est un lieu majeur de notre engagement contre le terrorisme et pour la paix », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, devant les ambassadeurs français réunis à Paris cette semaine.

La France a nommé jeudi 31 août 2017 le diplomate Jean-Marc Châtaigner envoyé spécial pour le Sahel, où Paris est engagé militairement et politiquement. La création de ce poste avait été annoncée en début de semaine par Emmanuel Macron pour coordonner les actions d'aide au développement et de sécurité dans la région.

4 000 soldats français sont actuellement présents au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane. Pour Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, « la montée en puissance des forces de sécurité des Etats de la région est indispensable et nous devons l’accompagner ».

« C’est le sens de la résolution que nous avons portée au Conseil de sécurité des Nations unies avant le sommet de Bamako », ajoutait le chef de la diplomatie française devant les ambassadeurs, précisant qu’il s’attacherait « avec la ministre des Armées, Florence Parly, dans les mois qui viennent, à assurer que le soutien international à la montée de la force conjointe, la force du G5, soit suffisant ».

« Soutenir le développement économique de la région »

Par ailleurs, sur le « terrain politique », le ministre s’est engagé à « obtenir que les accords d’Alger pour le Mali soient enfin mis en œuvre, et pour soutenir le développement économique de la région. C’est le sens de l’alliance pour le Sahel que le président de la République a initiée avec la chancelière allemande - c’était un évènement - le 13 juillet dernier. »

« C’est en combinant les instruments de la sécurité et du développement que nous préviendrons ensemble le terrorisme et le fanatisme », assure en conclusion l'ancien ministre français de la Défense et actuel locataire du Quai d'Orsay.

Spécialiste de l'Afrique et des questions de développement, Jean-Marc Châtaigner est depuis 2015 directeur général délégué de l'Institut de recherche pour le développement. Ambassadeur de France à Madagascar de 2009 à 2012, il a dirigé auparavant les cabinets d'Alain Joyandet puis de Jean-Marie Bockel, secrétaires d'Etat chargés de la Coopération et de la Francophonie sous Nicolas Sarkozy.

Partager :