Au départ, ces élections devaient être organisées dans onze provinces posant problème. Mais le scrutin partiel concernant le vice-gouverneur de l’Equateur a été annulé, la Cour constitutionnelle ayant réhabilité l’adjoint du numéro un de cette province. Selon la Haute cour, la procédure de déchéance de ce dernier était biaisée. Et, ayant pris la même décision pour le gouverneur du Haut-Katanga, la Cour constitutionnelle avait notifié la Céni de son arrêt qui réhabilitait aussi Jean Claude Kazembe.
Requête
Cependant, faisant fi de cette décision, la Céni n’a pas renoncé à l’organisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Haut Katanga. Le gouverneur Kazembe est encore retourné devant la Cour constitutionnelle avec une requête dans le but d’obtenir l’annulation du scrutin.
Attente
Réagissant à cette requête, le président de la Céni a écrit au gouverneur Kazembe pour lui signifier que, à son tour, il était dans l’attente de la réponse de la Cour constitutionnelle à un mémoire que la Céni lui a adressé. Entretemps, un communiqué de la Céni est venu confirmer le scrutin dans le Haut-Katanga pour demain samedi.