C’est couchés sur le plancher à l’arrière d’un camion non bâché qu’ils sont conduits au commissariat général de la police, escortés par des éléments fortement armés. La plupart d’entre eux portent des bandeaux rouges autour de leurs têtes. D’autres arborent des insignes BDK. Et tous sont pieds nus, cheveux en désordre. Une chaise en plastique de couleur bleue est attribuée à chacun une fois descendu du camion.
Ensuite, le porte-parole de la police ouvre le bal. Seul orateur de la cérémonie, le colonel Ezéchiel Pierrot Rombaut Muanamputu parle des terroristes. Des adeptes de Ne Muanda Nsemi, chef spirituel du mouvement politico-mystico-religieux Bundu dia Kongo, précise le colonel avant d’ajouter que ce sont ces trente et une personnes qui ont endeuillé la capitale lundi dernier 7 août. Les trois femmes qui figurent dans les rangs sont présentées comme des prophétesses. Deux valises de gris-gris et d’autres fétiches attribués aux présumés assaillants sont également exhibés.
Les forces de l’ordre ont réussi à maîtriser la situation et à rétablir l’ordre en moins de deux heures, a conclu le colonel Muanamputu.