Chanteuse à succès il y a quelques années, Amy Collé Dieng est semble-t-il une sympathisante de Karim Wade, l'ancien ministre aujourd'hui en exil au Qatar. Sur un groupe privé karimiste donc de la messagerie en ligne Whatsapp, la jeune femme a posté un message audio très critique du président sénégalais Macky Sall. Le son a fuité et s'est retrouvé sur internet. Pendant huit minutes, la jeune femme s'attaque au chef de l'Etat qu'elle qualifie de « sournois », un homme qui fait « les choses en catimini ».
Sa garde à vue depuis jeudi soir est condamnée par de nombreux Sénégalais, dont Alioune Tine, le directeur Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale d'Amnesty International. « Le président de la République est dans un camp. Le jour où les dissidents politiques se mettront à lui tresser des lauriers, ça serait suspect. On ne serait plus en démocratie. "Say say", ce qu’elle a prononcé, ça veut dire hypocrite, machiavélique, sournois. On entend des choses beaucoup plus violentes, comme voleur, etc… Beaucoup plus violents aussi les gens qui viennent dans la campagne électorale avec des couteaux ! On l’a vu. Tout ça est beaucoup plus dangereux et ces gens ne sont pas inquiétés. »
Des propos « répréhensibles », selon le procureur de Dakar, qui ajoute dans un communiqué envoyé à la presse vendredi : de tels faits sont « punis par les dispositions du Code pénal, qui prévoient l'application de peines pouvant atteindre dix années d'emprisonnement. » La jeune femme devrait être déférée devant le parquet ce lundi 7 août.