Pour célébrer ses quatre ans d'existence, le parti EFF a décidé de marcher sur « les plates-bandes » de Jacob Zuma. La visite de Julius Malema dans la province du KwaZulu Natal a des airs de campagne politique : depuis une semaine, le jeune leader de gauche radicale enchaîne les visites dans ce bastion du Congrès national africain.
Julius Malema s'est notamment rendu sur le campus de l'université du KwaZulu Natal, où il a incité les étudiants à « rejoindre la lutte » et à « tourner le dos à l'ANC qui ne leur offre aucun futur ».
Mais son geste le plus symbolique a été sans aucun doute sa visite au roi zoulou Goodwill Zwelinthini, un très proche allié de Jacob Zuma, qui fêtait ses 69 ans cette semaine.
En gage de bonne volonté, Julius Malema a offert plusieurs vaches au chef traditionnel qui a recommandé aux députés du parti EFF d'adopter un comportement « respectueux et constructif au sein du Parlement ».
A l'aube des célébrations organisées par le parti, le message est très clair : Julius Malema n'a pas peur de Jacob Zuma et il est prêt à le défier jusque sur ses terres.