L'auteur du livre controversé sur les dernières années de Nelson Mandela continue d'affirmer qu'il a reçu le soutien de certains proches de Madiba pour écrire son ouvrage, des déclarations qui divisent la famille de l'ancien président sud-africain. « Notre famille est grande, et comme toutes les familles, nous avons des désaccords », a déclaré Ndileka Mandela , la petite fille de Madiba, dans la presse.
Autre réaction, de la part de Ndaba Mandela, un autre descendant du grand homme : « La famille n'a pas été consultée (…) c'est un mensonge ». Le jeune homme parle même d'une « trahison ».
Du côté de la presse sud-africaine, les soupçons se portent une fois de plus sur l'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Mandela, qui traîne une réputation de fauteuse de trouble au sein du clan. Celle-ci a du publier un démenti en bonne et due forme. « Je n'ai rien à voir avec ce livre, a-t-elle déclaré. Seul l'auteur peut nous dire qui a donné son autorisation pour cette publication. »
Winnie Mandela avoue néanmoins avoir signé une copie de l'ouvrage « par pure courtoisie envers l'auteur, qui s'est occupé de Mandela ». Une excuse qui a soulevé des commentaires très ironiques sur les réseaux sociaux.