Livre controversé sur les dernières années de Mandela: la famille s’affronte

En Afrique du Sud, un livre controversé portant sur la fin de vie de Nelson Mandela a été retiré de la vente cette semaine, car accusé de contrevenir au respect du secret médical. Mais son auteur -un chirurgien militaire à la retraite qui chapeautait l'équipe médicale de l'ancien président- a indiqué à plusieurs reprises qu'il avait écrit ce livre avec l'accord de membres de la famille Mandela. Beaucoup cherchent maintenant à savoir qui est le responsable de cette fuite.

L'auteur du livre controversé sur les dernières années de Nelson Mandela continue d'affirmer qu'il a reçu le soutien de certains proches de Madiba pour écrire son ouvrage, des déclarations qui divisent la famille de l'ancien président sud-africain. « Notre famille est grande, et comme toutes les familles, nous avons des désaccords », a déclaré Ndileka Mandela , la petite fille de Madiba, dans la presse.

Autre réaction, de la part de Ndaba Mandela, un autre descendant du grand homme : « La famille n'a pas été consultée (…) c'est un mensonge ». Le jeune homme parle même d'une « trahison ».

Du côté de la presse sud-africaine, les soupçons se portent une fois de plus sur l'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Mandela, qui traîne une réputation de fauteuse de trouble au sein du clan. Celle-ci a du publier un démenti en bonne et due forme. « Je n'ai rien à voir avec ce livre, a-t-elle déclaré. Seul l'auteur peut nous dire qui a donné son autorisation pour cette publication. »

Winnie Mandela avoue néanmoins avoir signé une copie de l'ouvrage « par pure courtoisie envers l'auteur, qui s'est occupé de Mandela ». Une excuse qui a soulevé des commentaires très ironiques sur les réseaux sociaux.

Partager :