Perché sur un énorme 4X4, le même modèle que ceux du président Macky Sall, Mahammed Dionne semble intouchable. Entouré par deux rangés de gardes du corps type colosse, le Premier ministre devient concrètement inaccessible « Pour une majorité écrasante, pour un Sénégal émergent debout ! Pour la région de Dakar, debout ! Inch’Allah ! Dieure dieff… »
Casquette et chemise aux couleurs de sa coalition, poing levé, V de la victoire, signe de défi, Mahammed Dionne est venu battre campagne à la médina. A ses côtés, Mame Diarra sait comment gagner ce fief de Khalifa Sall. « Il doit redoubler d’efforts, témoigne-t-elle. Au niveau de l’émergence, il faut travailler, et toujours travailler. »
En 3 semaines de campagne, en parcourant tout le Sénégal, le Premier ministre a su se transformer en guerrier. Papis le soutient, se félicite du travail effectué. Pour lui, il est impensable que l’opposition ait la majorité à l’Assemblée : « C’est la pagaille, parce que quand le président voudra soumettre des propositions de loi, ces gens-là pourront voter contre lui. Ca va bloquer le pays ! »
Les trois coalitions d’Abdoulaye Wade, de Khalifa Sall et de Mahammed Dionne ont toutes prévu de terminer la campagne ce vendredi à Dakar.