Les deux hélicoptères Tigre du contingent allemand de la Minusma avaient pour mission de survoler les zones des combats qui opposaient la Plateforme à la CMA. Une mission classique pour les casques bleus qui utilisent régulièrement les hélicos comme des outils de dissuasion, en survolant à basse altitude des troupes hostiles.
Mais alors que les deux appareils faisaient, a priori, route vers leur base, l'un des Tigre a « subitement piqué du nez et puis s'est écrasé sans déclencher de signal de détresse ». Ces propos attribués au pilote du second hélicoptère sont rapportés par le journal allemand Der Spiegel.
Le Tigre s'est écrasé subitement à 70 kilomètres au nord de Gao. L'ONU évoque une défaillance technique. Il a entièrement brûlé avec son équipage. Au Mali, l’Allemagne dispose de quatre hélicoptères de combat et quatre de transport. Ils sont arrivés à la fin de l'année dernière pour remplacer les moyens aériens néerlandais. En attendant les résultats de l'enquête, les trois Tigre restants sont cloués au sol à Gao, toutes les missions de routine sont annulées.