S’il devait prendre un pari, le patron de Randgold le prendrait sur la Côte d’Ivoire, où la compagnie aurifère a découvert une minéralisation de plus de 50 km à Boundiali, dans le Nord du pays. Mais Dennis Marc Bristow, dont le groupe exploite déjà la mine d’or de Tongo, s’inquiète du développement de l’orpaillage « illicite et clandestin ».
Des milliers de personnes se rendent sur les sites de Boundiali, où Randgold détient des permis, à la recherche de pépites d’or. Le patron sud-africain n’a pas mâché ses mots lors d’une conférence de presse ce lundi à Abidjan, en parlant d’une évidence d'une complicité entre les orpailleurs clandestins et des personnalités haut placées.
Et d’appeler le gouvernement ivoirien à prendre une décision radicale, afin de mettre fin à l’orpaillage clandestin. Il n’y a pas pour l’instant aucun commentaire des autorités ivoiriennes.
le ministre des Mines et de l’industrie devrait réagir vendredi prochain lors d’un déjeuner-débat organisé à l’intention du secteur minier, selon une source de son cabinet. Le secteur minier représente aujourd’hui 5% du Produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire.