«… On met de l’eau dans le sable, ça va tenir au frais nos aliments »… Un réfrigérateur québécois sans électricité et en argile, des projets sénégalais de cuisson à base de gaz méthane ou encore des Togolais qui ont inventé un four économique : les projets éco-durables ne manquent pas à cette exposition à l’Institut français d’Abidjan.
Sonia Lee Trottier, Québécoise, représente les jeux Waza qui sensibilisent les jeunes et l’entreprise à l‘éco-citoyenneté. « Les 'Jeux Waza' c’est un organisme à but non lucratif qui ‘outille’ les jeunes et les adultes aux actes durables de manière ludique. On crée des jeux pour éduquer de façon très amusante ! ».
Un peu plus loin le Tchadien David Ngaba de la start-up Morgane Energy vante les mérites d’une briquette noire comme du charbon qui est un combustible à base de matière organiques recyclés. « Il a l’avantage de ne pas produire de fumée par rapport au charbon classique, donc ça a un impact positif sur la santé, nous explique t-il. Une fois qu’il a été totalement consumé, les cendres sont un engrais naturel de très, très bonne qualité ».
« Dans l’esprit même des Jeux de la Francophonie, chaque pays a répondu avec son idée d’entreprise à une problématique qui lui est propre. Les gens essaient de trouver une solution entrepreneuriale à ces problèmes qui leur sont propres », explique à RFI Nicolas Biron responsable de cette exposition sur le développement durable.
L’exposition-concours sera primée au terme des Jeux de la Francophonie et le public ivoirien peut venir librement voir les petits génies francophone qui réfléchissent à des solutions d’avenir pour l’environnement.