Maroc: Silya Ziani, figure de la contestation dans le Rif, devant la justice

Au fil de la contestation, Silya Ziani en est devenue la figure féminine. Cette militante et chanteuse de 23 ans est l’une porte-parole des protestataires dans le Rif, cette région du nord du Maroc secouée par des manifestations ces derniers mois pour plus de développement et d'investissements de l'Etat. Ce mercredi 12 juillet, Silya Ziani est entendue par les juges à Casablanca où un rassemblement de femmes a été dispersé.

Une centaine de personnes se sont réunies devant la cour d’appel de Casablanca, au cœur du quartier industriel et portuaire de la capitale économique marocaine ce mercredi, en marge de l'audition de Silya Ziani par le juge d’instruction.

Du haut de ses 23 ans, elle est surnommée la chanteuse du Hirak. Elle animait la contestation populaire d’Al Hoceïma lors des manifestations. Et depuis son arrestation, le 5 juin 2017, les appels à sa libération se sont multipliés pour la jeune femme détenue du mouvement.

Son entourage s’inquiète de la dégradation de son état de santé qui est présenté comme fragile. Elle serait aujourd’hui détenue à l’isolement et souffrirait de dépression sévère, selon cet entourage.

Le ministre des Droits de l’homme et ancien ministre de la Justice, Mustapha Ramid, a même demandé à ce que le procureur ne s’oppose pas à une demande de libération de la part de ses avocats. Pourtant, Silya Ziani est toujours en détention à la prison d’Oukacha de Casablanca depuis plus d’un mois désormais.

 

Partager :