Le regard déterminé, debout sur son 4x4, entouré par des centaines de sympathisants. La photo grand-format d’Abdoulaye Wade fait la Une de Sud Quotidien. « Un retour en fanfare », titre L’Observateur qui évoque une arrivée populaire, mais marquée par des couacs : la voiture en panne, l’estrade qui s’effondre.
Tous les journaux reprennent bien évidemment les déclarations acérées, amusantes, mais aussi acides de l’ex-chef de l’Etat qui cherche visiblement à faire de la critique de Macky Sall un sport national : « J’ai été accueilli par des millions de personnes », « Macky Sall sait qu’il a déjà perdu », « Je peux prêter mon avion à Macky Sall pour qu’il quitte le pays ».
La majorité présidentielle, sans doute pour laisser passer l’orage, a envoyé des seconds couteaux pour réagir à ce retour du Gorgui, du doyen. Dans le Sud Quotidien, page 3, Lamine Ndiaye membre du parti présidentiel juge « suicidaire de trimbaler un vieillard de 91 ans dans les rues de Dakar ».
Louanges, critiques sur l’âge, les médias sont divisés sur ce retour. Un retour à quitte ou double pour Abdoulaye Wade, car une défaite pourrait entraîner la fin de sa carrière, un défi résumé par le titre de Une de L’Enquête « Abdoulaye Wade : l’ultime combat ».