C’est une décision inattendue parce que tous s’attendaient au choix de Teodorin Obiang, le fils du leader équato-guinéen, pour lui succéder à la tête du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE). Car, il faut le dire, le président Obiang n’a jamais caché son intention de transmettre le pouvoir à son fils. D’ailleurs à 48 ans l’ex-ministre de l’Agriculture est aujourd’hui premier vice-président de la Guinée équatoriale.
Mais Teodorin Obiang, dont le procès dans l’affaire dite des « biens mal acquis » se tient à Paris, va devoir attendre avant de prendre les rênes de la majorité présidentielle. D’autant plus que le PDGE a choisi le président pour un « mandat à durée indéterminée ». Par ailleurs, les 13 000 congressistes du parti du pouvoir ont tenu à condamner la procédure en cours contre leur vice-président.
Le président Teodoro Obiang Nguema, 74 ans, et actuellement le doyen sa la longévité au pouvoir des chefs d'Etat africains. Ce qui ne devrait donc pas changer prochainement puisqu’avec cette nomination il a aussi été confirmé comme le candidat du PDGE à l'élection présidentielle de 2022.