La mesure concerne la radiotélévision RTP, la radio publique RDP, ainsi que l’agence de presse Lusa. Les autorités bissau-guinéennes reprochent aux Portugais de n’avoir pas respecté le contenu de l’accord en matière de communication sociale, signé depuis 1997.
Selon le ministre de la Communication de Guinée-Bissau, Victor Pereira, cela fait quatorze ans que cet accord est expiré et que de nombreuses correspondances adressées à son homologue portugais sont sans suite : « Le ministère de la Communication sociale guinéenne a fourni tous les efforts possibles pour assainir la situation. Malheureusement, tous nos efforts avaient eu comme réponse un silence préoccupant et injustifié de la part des Portugais. »
Relations tendues
Mais la question qui reste sur toutes les lèvres à Bissau est : pourquoi avoir attendu tout ce temps... Une chose est cependant claire : les relations entre Bissau et Lisbonne ne sont plus au beau fixe, surtout depuis le début de la crise politique en Guinée-Bissau.
Le gouvernement bissau-guinéen reproche au gouvernement portugais un parti pris en faveur du camp adverse au président Jose Mario Vaz et un traitement non équilibré des informations concernant le gouvernement en place à Bissau.