Syndicats et gouvernement de Côte d'Ivoire devaient déjà se retrouver à la primature il y a deux semaines. Une rencontre annulée par les deux parties à la dernière minute.
Pourtant, le timing est serré. Pour résoudre le conflit social, « le chef de l'Etat nous a donné jusqu'à juillet », rappelait le 15 juin le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly devant la presse.
Mardi, cependant, les visages étaient sereins à la sortie de la salle de conférence. Si côté gouvernement, personne n'a voulu commenter, côté syndicats, Théodore Gnagna Zadi, président de la plateforme, est venu dire sa satisfaction.
« Je pense que dans les jours à venir, officiellement, toutes les clauses de l'accord seront dévoilées », expliquait-il. Et d'ajouter : « Le gouvernement est d'accord pour payer maintenant. »
Alors, qu'est-ce qui bloque encore ? « Sur combien de temps ? Quel montant va-t-il mettre dans la cagnotte ? Ce sont ces questions techniques qui n'ont pas été bouclées ce soir », explique Théodore Gnagna Zadi.
Les syndicats réclamaient le paiement des arriérés sur trois ou quatre ans. « Pour l'instant, le gouvernement fait d'autres propositions », précise Théodore Gnagna Zadi. Mais « ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'engage à payer. »
Le syndicaliste est confiant : « oui », dit-il, les 250 milliards d'arriérés seront versés intégralement « sur une période qui sera bien entendu indiquée ».
Mais aucune date pour la prochaine réunion n'était fixée mardi soir.