« Nous n'avons aucun rapport avec les affrontements de Béni ! » affirme le M23. Jeudi 22 juin, des affrontements à l'arme lourde à Béni, dans le Grand Nord Kivu ont fait trois morts côté FARDC, 13 dans les rangs des assaillants et de nombreux blessés parmi les civils. Un mystérieux Mouvement national des révolutionnaires a revendiqué cette attaque. Sur place il était question d'une coalition des groupes Maï Maï avec des ADF, des FDLR, des prisonniers évadés de la prison de Béni et des ex-M23. Les ex-rebelles qui démentent formellement aujourd'hui toute participation à l'opération.
L'attaque de Béni, dans le Grand Nord Kiwu, qui a fait trois morts dans les rangs de la FARDC et plusieurs blessés dans la population civile, avait été revendiquée par un mystérieux Mouvement national des révolutionnaires.
La participation du M23 a ce qui pourrait être une coalition de groupes rebelles était soupçonnée, mais le directeur de cabinet du président du M23, Elie Mutela, a formellement démenti toute participation à cette attaque.