Que reprochaient les frondeurs de la Renaissance du Bénin (RB) à Léhady Soglo, le président du parti ? « On lui reproche la gestion autoritaire, cavalière, la mauvaise gestion des hommes, le refus d’organiser le congrès, le refus de mettre en synergie le parti avec les aspirations de la base », énumère Gildas Agonka, nouveau porte-parole du parti désigné lors du congrès de ce week-end.
Un congrès qui a donc entériné l'exclusion de Lehady Soglo du parti et vu la désignation de son remplaçant, Abraham Zinzindohoué.
Mais pour le camp de Lehady Soglo, ce congrès est un non-événement. « Il n’a pas eu lieu », dit même son entourage, qui assure qu’il n'a pas été convoqué dans les règles fixées par les statuts. Ces décisions n'engagent que ceux qui les ont prises et répondent à des intérêts personnels, insiste l'entourage du président contesté et exclu ce week-end.
La justice, saisie en référé par Lehady Soglo, doit se prononcer mardi sur la légalité de la convocation du congrès, entre autres. « La bataille judiciaire ne suspend le fonctionnement du parti », argue de son côté le nouveau porte-parole du parti.