C'est le parti radical de Julius Malema qui a révélé l'affaire. Une lettre du ministre Malusi Gigaba en personne annonçant aux Guptas qu'il suspend les conditions pour obtenir leur naturalisation. Et qu'il leur accorde la nationalité sud-africaine.
L'affaire fait scandale. Car la demande de naturalisation de cette famille avait déjà été rejetée par le ministère de l'Intérieur. Le ministre Gigaba se défend, ce qu'il a fait n'est pas illégal, cela fait partie de ses prérogatives.
Toutefois, l'opposition s'insurge, car la famille Guptas - proche du chef de l'Etat - est accusée de collusion et de corruption. Et notamment d'avoir acheté certains ministres pour faciliter leurs intérêts financiers dans le pays.
Mardi, des responsables du ministère des Affaires intérieures devaient venir s'expliquer devant le Parlement. Ils ne se sont jamais présentés.
Les parlementaires outrés veulent désormais que le ministre en personne vienne expliquer pourquoi le Parlement n'a pas été informé comme le veut la loi. Quant au parti de Julius Malema il a déjà porté plainte pour fraude contre le ministre Gigaba qu'il accuse de corruption et de collusion avec cette riche famille d'hommes d'affaires.