Gabon: grève générale illimitée à Port-Gentil contre la vie chère

Au Gabon, la Coordination de l'intersyndicale a appelé lundi 12 juin à une grève générale illimitée à Port-Gentil, capitale économique du pays, pour protester contre la vie chère. Sylvain Mundounga, porte-parole de l'intersyndicale, dénonce l'augmentation des taxes et des prix des produits pétroliers, du gaz et de l'eau. Il parle d'une ville sinistrée. Les organisateurs affirment que le mouvement a été suivi à 60%. Les commerces, les écoles et l'administration étaient cependant ouverts.

Pour ce premier jour de grève, le mouvement a été diversement suivi, selon des témoins.

Les taxis étaient très mobilisés car ils payent leur licence le double de ce que payent leurs collègues de Libreville. Cette forte mobilisation a désorganisé les transports à travers les rues de la capitale économique du Gabon, même si les commerces et l'administration ont ouvert leurs portes.

Sylvain Mundounga, porte-parole de l'Intersyndicale, estime que pour un début, les choses se sont plutôt bien passées.

« Dire aujourd’hui que le mouvement a été largement suivi, ce serait démagogique. Ce que je peux vous dire c’est que nous avons recensé, aux alentours de 15h00, une mobilisation autour de 60 % », a-t-il déclaré à RFI.

Sylvain Mundounga assure par ailleurs qu'ils ont mis en place des stratégies afin d'étendre leur mouvement au secteur pétrolier et notamment à toute l'administration.

A la mi-journée de ce lundi, en l'absence de son collègue, ministre en charge du Travail, Pascal Ouagny Ambourouet, ministre du Pétrole, s'est rendu à la bourse du travail où était organisé un piquet de grève et où il a rencontré l'Intersyndicale.

« Il s’agit d’une démarche initiée dans le cadre de la solidarité gouvernementale », a expliqué, à RFI, le ministre du Pétrole.

Les grévistes auraient rejeté, pour le moment, sa proposition d'envoyer une délégation à Libreville pour d'éventuelles négociations, selon leur porte-parole.

« Le mouvement se poursuivra jusqu’à ce que les deux conditions qui ont été posées se réunissent à savoir, la correspondance officielle du gouvernement appelant l’Intersyndicale aux négociations et la délégation qui partira de Libreville pour négocier sur place », a précisé le porte-parole de l'intersyndicale.

De son côté, le ministre gabonais du Pétrole ne désespère pas de les convaincre et promet de s'exprimer mardi.

Partager :