Une seule et même seringue utilisée pour mélanger le vaccin à un diluant, voilà l'une des nombreuses et graves erreurs commises pendant cette campagne de vaccination début mai 2017. La réutilisation de la même seringue pendant quatre jours pour faire ce mélange a fini par contaminer les flacons contenant les vaccins contre la rougeole, infectant à leur tour les enfants vaccinés.
Vomissements, fièvres et diarrhées
Autre erreur, les vaccins n'ont pas été conservés au frais favorisant ainsi leur contamination. Enfin, des enfants de 12 ans figuraient apparemment parmi les agents en charge de la campagne de vaccination. Quinze enfants sont donc morts à la suite de cette vaccination toxique et 32 autres ont souffert de vomissements, de fièvre et de diarrhées, mais ont heureusement survécu. En tout, 300 personnes ont été vaccinées contre la rougeole lors de cette campagne.
Le pays se bat contre une épidémie de rougeole
Des vaccinations cruciales alors que depuis le début de l'année le Soudan du Sud se bat contre une épidémie de rougeole. Soixante-dix enfants sont déjà morts de cette maladie infantile.