Une centaine d'agents se sont rassemblés devant la direction générale des douanes dans le centre-ville d'Antananarivo, la capitale, pour réclamer des primes non versées depuis trois ans.
Le ministère des Finances et du Budget ne peut plus continuer à faire la sourde oreille selon Herizo Andrianavalona, président du syndicat des douaniers.
« Malgré une négociation qui dure à peu près depuis cinq mois, il n’y a rien de tangible, explique-t-il. C’est pour cela qu’on est forcés d’entamer cette grève générale à partir d’aujourd’hui. Dans tout le territoire de Madagascar, cela représente 1 200 douaniers à peu près. On attend une réponse concrète de leur part. »
Un million d'euros de perte par jour
Cette réponse sera peut-être apportée à l'issue d'une réunion cet après-midi à 16 h heure locale, 17 h à Paris, avec le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana.
Le pouvoir de pression des douaniers est fort. L'interruption de leur activité fait perdre 5 milliards d'ariary de recettes par jour à l'Etat malgache, soit près de 1,4 million d'euros.
En attendant une issue favorable, les cargaisons restent bloquées dans les ports et les aéroports. Seul un service minimum est mis en place pour certaines marchandises comme le matériel médical, l'armement militaire, les colis diplomatiques ou encore pour les animaux.