Avec notre bureau de Bruxelles,
C’est parce que la zone touchée par le virus Ebola est particulièrement isolée que l’Unicef a demandé à l’Europe un soutien logistique. La Commission européenne vient d’y répondre favorablement. Vendredi, un avion européen basé à Kinshasa s’envolera donc pour Buta, dans le nord-est du pays. A son bord, du personnel et des médicaments pour parer aux besoins les plus urgents.
L’Europe a également décidé de débloquer une aide financière pour soutenir les ONG sur le terrain. Carlos Martin Ruiz De Gordejuela, porte-parole à la Commission européenne : « En plus de cette aide logistique, de cet avion qui va être mis à disposition, on a déjà donné un premier apport financier de 100 000 euros, destiné à la fédération internationale de la Croix-Rouge, qui va permettre à 150 volontaires de la Croix-Rouge congolaise de mettre en place des mesures sanitaires qui pourraient atteindre 6 000 personnes dans les zones infectées. »
« Notre centre de coordination d’urgence est en train de suivre la situation de près et on est en contact avec tous les Etats membres, poursuit-il. On est prêts, du moment que la demande arrive, on pourra mobiliser ces moyens. » Si nécessaire, prévient-on ici, l’Europe pourrait également s’appuyer sur le corps médical européen créé l’an dernier pour envoyer sur le terrain davantage d’équipes de médecins, des laboratoires mobiles ou des experts en évacuation médicale.