Antéditeste Niragira est-il réellement libre de ses mouvements ? Le journaliste a été libéré par les autorités congolaises. L’avocat mandaté par la Deutsche Welle en RDC avait indiqué que le reporter était libre et qu’il avait été conduit à la frontière avec le Burundi.
Sauf que selon la radiotélévision allemande, son correspondant n'a pas été autorisé à voir sa famille. La Deutsche Welle s'est entretenue avec le porte-parole de la police burundaise. Pierre Nkurikiye a simplement dit que le journaliste était entre de bonnes mains, avant d'annoncer la publication d'un communiqué aujourd'hui mardi. Dans l'après-midi, l'officier a précisé sur twitter que la police burundaise était en contact avec les autorités congolaises afin de « ramener Antéditeste Niragira », en précisant que le journaliste était entré en RDC sans accréditation.
Après le soulagement, l'affaire ne semble donc pas terminée. Le porte-parole de la Deutsche Welle, Christoph Jumpelt s'est dit « inquiet que les autorités burundaises ne l’aient pas laissé rentrer voir ses proches. Après ce qu’il a injustement vécu en RDC, je ne comprends pas pourquoi il est maintenant détenu par la police burundaise », a-t-il déclaré.
Après son arrestation, le reporter avait été accusé d'espionnage par le pouvoir congolais. « Une accusation monstrueuse et dépourvue de tout fondement », avait alors déclaré la radiotélévision allemande.