Les Congolais sont pessimistes sur la situation politique : 77% estiment que la RDC prend une mauvaise direction, et plus de la moitié s'attendent à de nouveaux conflits sociaux dans les mois à venir.
L'accord du 31 décembre représente toutefois un espoir pour beaucoup : ils sont 83% à le soutenir. Mais face aux blocages dans sa mise en œuvre, une large majorité, 72%, estime la coalition présidentielle responsable de cette impasse, contre 27% qui accusent le rassemblement de l'opposition.
Quant au président Kabila, sa popularité est en chute : il compte 24% d'opinion favorable, soit 15 points de moins en 10 mois. Mais paradoxalement, les Congolais sont désormais moins nombreux à estimer qu'il lui fallait se retirer en décembre : 69% aujourd'hui, contre plus de 74% mi-2016. Un signe, selon les sondeurs, que sa stratégie de glissement de calendrier gagne du terrain.
Côté opposition, les leaders bénéficient globalement d'une meilleure popularité que Joseph Kabila, avec un pic à 88% d'opinion favorable pour Moise Katumbi. L'opposant en exil est aussi désigné comme la meilleure personne pour remplacer Etienne Tshisekedi à la tête du comité de suivi de l'accord, et comme favori à la présidentielle, si l'élection se tenait maintenant.
Une popularité qui ne suffit toutefois pas à combler le vide laissé par Etienne Tshisekedi : la moitié de ceux qui voulaient voter pour l'opposant historique à la présidentielle disent qu'ils ne choisiront aucun autre candidat.