Jean-Gustave Ntondo est l'émissaire du Pasteur Ntumi dans la capitale congolaise et, à ce titre, chargé - assurent ses proches - par les autorités de représenter le pasteur dans les négociations menées pour résoudre la crise du Pool. Il a déjà été arrêté puis libéré à deux reprises, au cours de l'année passée. Joint par RFI, un membre de sa famille - souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité - demande sa libération.
« Depuis lundi [8 mai], je n’arrive pas à le joindre. Ensuite, le mercredi, c’est son ancien garde du corps qui m’appelle pour m’informer qu’il a été arrêté et qu’il se trouvait à la DGST de Brazzaville », a-t-il dit à RFI avant d’ajouter qu’il avait aussitôt informé la famille.
« Inquiets de cette situation, nous avons adressé des correspondances aux autorités qui se trouvent à Brazzaville, notamment au général Jean-François Ndenguet, directeur de la police avec qui il travaillait parce qu’il faut rappeler que monsieur Jean-Gustave Ntondo est un négociateur dans cette affaire-là », a-t-il expliqué avant de conclure que Jean-Gustave Ntondo est dans la capitale congolaise.
« Il est donc à Brazzaville, via autorisation des autorités congolaises. Il est, en quelque sorte, un drapeau blanc. Il est à Brazzaville pour essayer de résoudre ce problème. Tout ce que la famille demande, c’est que Ntondo soit libéré, tout simplement. Ce n’est pas la première fois qu’on l’arrête. Il faut bien qu’il soit libéré », a-t-il appelé.