Ils se savent minoritaires au sein du Parlement, ils sont environ une centaine sur 500 députés nationaux. Ces membres des partis et regroupements réunis au sein du Rassemblement des forces acquises au changement ont convenu de se constituer en un bloc informel. L’objectif est de faire passer, dans le Parlement, les idées de leur plateforme, la plus radicale de l'opposition.
Déjà, les membres du RDR, regroupement des députés du Rassemblement, disent attendre de pied ferme la séance réservée à l'investiture du gouvernement Tshibala.Un gouvernement qu'ils ne veulent pas reconnaître. Le nouveau regroupement au sein du Parlement entend également s'illustrer dans les débats sur le budget 2017, sur la loi électorale et la loi sur la répartition des sièges, ainsi que celle qui concerne le Conseil national de suivi de l'accord de la Saint-Sylvestre.
Les députés RDR promettent de créer une synergie avec le peuple sur toutes les questions qui touchent à la vie nationale. Le rapporteur de ce groupe, Jean Bertrand Ewanga, a tenu à rappeler les journées des 19 et 20 janvier 2015. Des événements par lesquels le peuple avait fait échec à la tentative de révision constitutionnelle.