Tout au long de cette campagne, les Congolais seront invités à arborer les couleurs du drapeau national, explique Jean-Claude Katende, de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho).
« Chaque Congolais, chaque Congolaise qui pense que les élections sont un droit et que nous devons l’exiger, va porter pendant ces deux semaines des insignes aux couleurs du drapeau national, détaille-t-il. Cela peut être une écharpe, une cravate, une chemise, une robe ou un t-shirt. »
Implication de la diaspora
Cette campagne va se dérouler sur l'ensemble du pays, mais les organisateurs ont pensé y associer la diaspora congolaise à travers le monde. Il s'agit d'une manière pacifique pour le peuple de faire pression sur la classe politique en vue d'obtenir l'organisation des élections.
« Parce que nous constatons que la classe politique ne veut pas aller aux élections, ceux qui sont au pouvoir veulent y rester par d’autres voies que les élections et ceux qui veulent entrer au gouvernement veulent y entrer par d’autres voix que les élections », poursuit Jean-Claude Katende.
Après cette campagne, les ONG de défense des droits de l'homme prévoient d'initier d'autres actions allant dans le même sens.