L'armée ivoirienne va envoyer pour la première fois une « unité combattante » de 150 soldats au Mali, qui rejoindra la force de l'ONU à Tombouctou. La Côte d'Ivoire avait déjà envoyé un « peloton de transport » à la Minusma mais jamais d'unité combattante. Ces soldats ont été présentés lors d'une cérémonie à Abidjan. Le chef d'état-major, le général Touré Sékou, s'est montré rassurant quant à cette mission confiée à ses hommes. « Nous pensons en tant que militaires que tout théâtre d’opérations comporte des risques, bien que les risques peuvent varier d’un théâtre à un autre, nous pensons en tant que militaires que nos hommes ont été bien formés, qu’ils ont été bien sélectionnés et ils ont un équipement adapté. Nous pensons qu’ils devraient s’en sortir. »
Sécuriser Tombouctou
Pour le chef d'Etat-major ce déploiement de troupes marque l'importance de la Côte d'Ivoire dans le maintien de la paix dans la sous-région. « C’est le retour de la Côte d’Ivoire avec des ambitions plus grandes : la lutte contre le terrorisme. Chacun de nous le sait, un seul pays ne peut pas lutter contre le terrorisme. Donc c’est ensemble que nous pouvons lutter contre ce phénomène. »
Le détachement ivoirien aura pour mission, entre autres, de sécuriser tout le camp de l'ONU à Tombouctou et d'assurer l'escorte des convois logistiques de la Minusma dans le secteur.
Selon l'armée, la compagnie dispose de matériels adaptés à la mission, matériels acquis grâce au financement de l'Etat ivoirien. L'ensemble de ces moyens a été certifié par l'ONU avant d'être acheminé sur le théâtre des opérations.