La mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) s'alarme de la nouvelle offensive des forces gouvernementales dans l'Etat du Haut-Nil au nord du pays. Cette offensive a poussé de milliers de personnes à fuir. « Plus de 25 000 personnes auraient fui leurs maisons sur le bord du Nil au cours des derniers jours après une augmentation de l'activité militaire, explique Daniel Dickinson, porte-parole de la mission onusienne. On nous a rapporté que des milliers de personnes ont fui vers la ville d'Aburoc, à 30 kilomètres au nord de Kodok, où il y a environ 50 000 personnes. Certains tentent même de traverser la frontière vers le Soudan et ceci après la prise de contrôle de Kodok mercredi par les forces gouvernementales. »
Toujours selon l'ONU, des travailleurs humanitaires ont également été évacués de Kodok en début de semaine. Déjà mardi 25 avril, le chef de la MINUSS a appelé les autorités du Soudan du Sud à mettre fin à la souffrance des civils. Selon David Shearer, « ces dernières semaines, le conflit s'est aggravé plutôt que de s'apaiser ».
Il a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à surmonter ses divisions afin de mettre en place un embargo sur les armes et des sanctions contre les dirigeants du Soudan du Sud, dont le président Salva Kiir.