C'est la première fois que la capitale russe reçoit des islamistes libyens. Les membres de la délégation ont rencontré des responsables du ministère de la Défense tout comme du ministère des Affaires étrangères russes.
Mikhail Bogdanov, ministre adjoint aux Affaires étrangères, a rappelé, suite à cette rencontre, la position ferme de la Russie. Il a insisté sur l'importance de mettre en place un vrai dialogue national. Seul un Etat souverain en Libye pourra faire face au terrorisme, indique un communiqué diffusé par le ministère russe.
Moscou, qui est accusé d'être l'allié du maréchal Khalifa Haftar, a toujours affirmé qu'elle discute avec toutes les parties libyennes afin de trouver une solution acceptable à la crise.
Influence grandissante de la Russie
Selon plusieurs experts, en recevant les islamistes libyens, Moscou cherche à avoir plus d'influence sur la scène libyenne et risque de dépasser Washington. Depuis l'arrivée de Donald Trump, les Etats-Unis n'ont pas réussi à formuler une position claire sur cette crise.
A noter que cette visite intervient après des consultations bilatérales avec l'Algérie sur les questions de la sécurité. Fortement impliqué dans le dossier libyen, Alger avait établi un réseau de relations avec les Frères musulmans et plusieurs autres mouvances islamistes à Tripoli.