Comme promis il y a déjà plus d'un mois, le corps du chef Kamuina Nsapu a été remis à sa famille. C'était une condition essentielle pour les proches du chef coutumier, d'abord pour pouvoir l'enterrer selon les traditions et pour pouvoir lui choisir un successeur.
Après deux jours de discussions très discrètes, la famille régnante a désigné Jacques Kabeya wa Ntumba, et en a profité pour appeler au calme. Thomas Nkashama, le frère du nouveau chef coutumier, explique que le conflit n'a plus lieu d'être.
« On ne peut pas rester dans cette guerre qui ne profite à personne. Parce que notre guerre avait un objectif, que l'on puisse reconnaître le pouvoir de Kamuina Nsapu. Parce que Kamuina Nsapu ce n'est pas n'importe qui. Nous avons donné notre cahier des charges. L'Etat est en train de l'exécuter. Donc pour nous c'est la fin du conflit. »
Dans ce cahier des charges figure la possibilité pour les miliciens ayant rendu les armes d'intégrer l'armée ou la police s'ils le souhaitent. Le vice-Premier ministre, Emmanuel Ramazani Shadari, n'exclut pas cette option.
« Les membres du gouvernement vont descendre ici la semaine prochaine. Je pense qu'ils vont faire l'évaluation des demandes. Ils y ceux qui veulent devenir maçon, ceux qui veulent entrer dans la police. Tout cela, on l'évalue. Il n'y a pas de barrière. »
Le vice-Premier ministre congolais lance aussi un avertissement très clair à tous ceux qui continueraient à commettre des violences : ils seront traités comme des terroristes.