Le Cap-Vert en musiques: Lucibela et Bulimundo à l'Atlantic Music Expo

La capitale du Cap-Vert, Praia, est en fête toute la semaine avec deux grands festivals et des concerts tous les soirs. Des concerts gratuits dans le cadre de l'Atlantic Music Expo, un grand marché de la musique qui permet aux musiciens et aux producteurs de se retrouver. Rencontre avec la chanteuse cap-verdienne Lucibela, qui suit le chemin tracé par Cesaria Evora, et le groupe mythique Bulimundo.

avec notre envoyé spécial, Guillaume Thibault

Honneur aux dames. Trente ans et déjà 15 années de musique. La vie de Lucibela est rythmée par le chant et les mélodies apprises comme, toujours au Cap-Vert, à la maison. Accompagnée par le talentueux Kaku Alveis, guitariste de Cesaria Evora durant près de 15 ans, Lucibela possède ce don de faire passer aimer son pays à travers ses chansons.

Cesaria, il n'y a en eu qu'une, elle est unique poursuit Lucibela, mais c'est important de faire vivre son oeuvre, et de faire aimer le Cap-Vert à travers la musique.

Le grand retour de Bulimundo

Ce groupe mythique du Cap-vert a fait son grand retour sur scène à l'occasion du festival Atlantic Music Expo. Créé en 1978, trois ans seulement après l'indépendance, le groupe Bulimundo s'est battu pour défendre l'identité naissante du Cap-Vert nous explique Silva, le bassiste.

Le funaná, musique populaire, était interdit par le colon portugais. Les fondateurs de Bulimundo vont réinventer ce style, le moderniser, l'électrifier pour l'intégrer dans la société.

S'ils ont vieilli, les musiciens du groupe gardent une énergie extraordinaire, refusent de quitter la scène et continuent de défendre la liberté.

Partager :