Pour justifier le remaniement ministériel du 30 mars, le président Jacob Zuma se serait appuyé sur un rapport des renseignements mettant en cause la loyauté de Pravin Gordhan. L'ex-ministre des Finances est soupçonné d'avoir noué des liens à l'étranger pour tenter de pousser le chef de l'Etat à la démission.
L'existence et le contenu de ce rapport controversé ont été évoqués à plusieurs reprises par des cadres de l’ANC, même si le parti a précisé dans un communiqué que ce document n'est pas la seule raison du limogeage de Pravin Gordhan. Sauf que l'origine de ce rapport est largement controversée.
Julius Malema a été le premier à accuser la famille Gupta d'être derrière ce rapport à charge. Le leader de gauche radicale a critiqué un texte « mal écrit » et peu crédible.
Interrogé sur ce rapport en fin de semaine, le ministre de la Sécurité d'Etat a répondu qu'il n'avait pas « encore vu le document en question », ce qui soulève bon nombre d'interrogations.
Le parti UDM a demandé à ce que le ministre soit interrogé sur le Parlement à ce sujet. Ce dernier a finalement annoncé dimanche 9 avril qu'une enquête allait être ouverte.