Acquittement de Simone Gbagbo: les «regrets» des ONG

A la veille de l'ouverture du procès de Simone Gbagbo et malgré quatre années de travail et de collaboration avec la justice ivoirienne, la Fédération internationale des droits de l'homme avait décidé de se retirer de la procédure, au motif entre autres que l'instruction avait été bâclée. A l'issue du procès, la FIDH en Guinée se dit donc à demi-suprise, et relève surtout les failles de ce procès. Un constat également partagé par l'ONG Human rights watch.

L'organisation Human rights watch a également réagi à son tour à l'acquittement de Simone Gbagbo. Dans un communiqué publié ce mercredi, l'ONG estime que la décision du tribunal d'Abidjan « démontre les nombreuses irrégularités du procès » et laisse de « graves questions sans réponse » sur le rôle de l'ex-première dame dans la crise postélectorale.

Pour Human rights watch, l'affaire de Simone Gbagbo, pour les mêmes faits, devant la Cour pénale internationale de La Haye, prend désormais encore plus d'importance. Jim Wormington, expert de l'Afrique de l'Ouest au sein de l'ONG, appelle maintenant à une enquête plus vaste et plus aboutie de la part de la CPI.

Partager :