Pour le moment, la justice ne s'est formellement saisie que d'une seule vidéo, la première à circuler sur les réseaux sociaux. On y voit des militaires présumés tirer de loin sur des civils désarmés, pour beaucoup des mineurs, avant d'en achever certains à bout pourtant près de la localité de Mwanza Lomba.
Les deux nouvelles vidéos font état d'exactions similaires, mais dans deux autres localités, près de Mfuamba le 12 août dernier et près de Tshimbulu le 3 janvier. Vont-elles être spécifiquement examinées ? Interrogé par RFI, l'auditeur général de l'armée congolaise ne s'y engage pas formellement mais se veut rassurant. L'enquête vient seulement de commencer, toutes les suspicions de fosses communes et d'actes violents seront vérifiées, insiste le général-major Mponde en charge de l'instruction. Tout en rappelant que sept militaires ont déjà été inculpés pour crimes contre l'humanité.
Une équipe de magistrats militaires doit d'ailleurs retourner cette semaine dans les provinces du Kasaï Central et Oriental pour poursuivre l'enquête. Même son de cloche du côté du gouvernement, pour son porte-parole Lambert Mendé, si ces nouvelles vidéos devaient s'avérer vraies, la justice militaire enquêtera dessus.