Aussitôt arrivée à Ndjamena, Marine Le Pen a continué sur Amdjarass dans l’est tchadien près de la frontière avec le Soudan pour rencontrer le chef de l’Etat Idriss Déby Itno. La coopération entre le Tchad et la France et la lutte contre le terrorisme ont été au centre de l’entretien que la candidate frontiste a eu avec le président tchadien.
« Je suis venue inviter le président Déby par anticipation à une visite à l’Elysée » a-t-elle lancé à quelques journalistes à sa sortie d’audience.
A Ndjamena où elle est revenue mardi soir, Marine Le Pen rencontrera les éléments du dispositif français Barkhane chargé de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Elle rencontrera aussi, selon un communiqué du FN, le président de l’Assemblée nationale et se rendra dans un hôpital pour femmes et enfants en compagnie de la première dame du Tchad.
Ndjamena insiste pour rappeler que cette visite est une initiative de la candidate du Front national. Recevoir un candidat à la présidentielle française n’est pas forcement la soutenir, rappelle la présidence tchadienne.
[Propos recueillis par le Service audiovisuel de la présidence tchadienne]