Selon Maître Cheikh Khouressy, que RFI a rencontré, ce dossier judiciaire est en fait politique et nous indique qu'une demande de mise en liberté provisoire sera visiblement déposée.
« Je suis un peu triste parce que Monsieur Sall ainsi que ses collaborateurs sont embastillés pour des prétextes les plus futiles, dans un dossier malheureusement à forte senteur politique. Eh bien on va se battre pour que très rapidement cette injustice soit réparée ».
RFI : Comment vous allez défendre, justement, Khalifa Sall ? Visiblement, la justice - le procureur - dit qu’il y a des éléments clairement à charge.
« Tant que le procureur n’a pas de contradicteur il peut dire ce qu’il veut. La procédure a été totalement viciée parce que quand j’ai des éléments à charge qui concernent un maire, qui par essence est un ordonnateur de dépenses et non un comptable public, vraiment ça fait rire ».
RFI: Il est aussi question de déposer une demande de liberté provisoire. Où en est ce dossier ?
« Oui, tout à fait. Au terme de l’audition de Monsieur Khalifa Ababacar Sall nous serions en droit, effectivement, de solliciter sa mise en liberté provisoire. De toute façon, il réunit les conditions et nous pensons que si nous introduisons cette demande, d’ici deux semaines à trois semaines, exceptionnellement un mois, nous aurons le résultat qui ne peut qu’être favorable ».