Wilfrid Nguesso aime le Canada, tellement que le neveu du président Sassou-Nguesso tente, depuis plusieurs années, d’obtenir le statut de résident canadien. Des démarches qui sont à l’origine de ses démêlés avec la justice de ce pays.
Willy, comme on le surnomme, a commencé par présenter un dossier à l’ambassade du Canada à Paris. Le service de l’immigration a, non seulement, rejeté sa demande, mais il l’a interdit de séjour en raison de son appartenance à une « organisation criminelle » soupçonnée de fraude, fraude fiscale et blanchiment d’argent.
Les avocats de Wilfrid Nguesso ont contesté la décision.
Mais la Cour fédérale du Canada a confirmé, en novembre dernier, l’interdiction de territoire. La juge a relevé que Wilfrid Nguesso, qui possède une maison dans un quartier cossu de Montréal, a refusé de fournir ses déclarations de revenus et des preuves de paiement de ses impôts au Congo-Brazzaville ou ailleurs.
Ses avocats ont fait appel du jugement. L’affaire devrait être entendue par la Cour fédérale d’appel à une date qui reste à déterminer.
■ Un champ pétrolier au large de Pointe-Noire
Le géant pétrolier Total annonce la mise en production du « plus important projet pétrolier jamais réalisé en République du Congo ». Ce champ pétrolier en mer profonde se trouve à 75 kilomètres au large des côtes de Pointe-Noire.