Symboliquement, le président a choisi la mairie pour s’adresser à la population et marquer le retour de l’Etat à Bambari. Il l’a fait à quelques mètres du QG où, il y a quelques semaines encore, Ali Darass exerçait son règne sur la Ouaka et dirigeait ses affaires.
Le maire a été le premier à s’exprimer puis, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale a pris la parole. Il a annoncé 6 milliards de francs CFA d’investissements dans la région pour notamment réhabiliter 23 centres de santé, mais aussi pour soutenir les déplacés et les victimes de violences. Il est question d’investir également dans les écoles, les caniveaux, les pistes et les marchés.
Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a ensuite fait passer un message de courage et de résilience à la population, promettant aux habitants de Bambari que Bangui ne les oubliait pas.
« La Ouaka et les préfectures voisines sont devenues le sanctuaire des groupes armés. Cette situation est maintenant derrière nous. Les ennemis de la paix répondront de leurs actes devant la justice. C’est une question de temps », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain avant de réaffirmer l’indivisibilité de la RCA.
« Non à ceux qui veulent la partition », a-t-il conclu.