La dernière fois que Faustin Rukundo avait eu des nouvelles de son épouse, c'était le 14 février. Ce jour-là, Violette Uwamahoro devait rencontrer un proche à la principale station de bus de Kigali. Elle ne se présentera cependant jamais au rendez-vous et depuis, aucun signe de vie.
Aucune nouvelle donc, jusqu'à ce vendredi, deux semaines plus tard. Par voie de presse, la police rwandaise a annoncé que Violette Uwamahoro était en détention. Elle est soupçonnée d'être impliquée dans « des activités criminelles constituant des crimes graves, y compris des tentatives de recruter des personnes dans un réseau criminel ». La police ne précise pas la date de son arrestation.
Selon Faustin Rukundo, qui dément toutes les accusations portées à l'encontre de son épouse, les autorités rwandaises avaient précédemment démenti la détenir. Resté au Royaume-Uni, il avait dénoncé dans la presse britannique « l'enlèvement » de sa femme par les services de renseignements rwandais, et l'avait lié à ses propres activités politiques ; une accusation d'enlèvement démentie par la police.