Joseph Olenghankoy désigné président du Conseil des sages, cela s'est passé vendredi après-midi au siège de son parti le Fonus. Quelques heures à peine après le choix de Pierre Lumbi au même poste. Et celui de Felix Thsisekedi à la présidence du Rassemblement.
Pour les défenseurs de cette nomination bis, la restructuration du Rassemblement est illégale. Comprenez nommer deux présidents au lieu d’un n’est pas tolérable. Car cela n’avait pas été prévu lors de la création du Rassemblement en juin 2016.
Mais pour ceux qui critiquent cette scission au sein de la coalition de l’opposition, cette fronde est motivée par autre chose, à savoir l’argent qui aurait pu être versé par le pouvoir pour faire exploser le Rassemblement.
Car en RDC le dédoublement de partis d’opposition est un grand classique. Mais au final, quelles qu’en soient les motivations, cette scission fait mal. Et prouve-une nouvelle fois à quel point le Rassemblement est affaibli depuis le décès de sa figure tutélaire Etienne Tshisekedi.
Vendredi la Conférence des évêques, médiateur dans cette crise, a demandé aux 9 composantes de tenter une nouvelle fois de s’entendre. Il en va de la survie de l’accord politique signé avec le pouvoir fin décembre. Car c’est au chef du Rassemblement de proposer un Premier ministre à Joseph Kabila. Une étape essentielle avant de former un gouvernement de transition pour organiser des élections.