La délégation officielle a atterri en début d’après-midi à Ménaka. Une toute nouvelle région dans laquelle les autorités intérimaires doivent être investies ce vendredi. A Ménaka, aucune dissension, aucun problème notable. Tous les partis signataires de l’accord se sont mis d’accord sur les représentants. Et la population dans l’ensemble est largement favorable.
Le convoi de la délégation officielle se déplace sous haute surveillance. On peut apercevoir plusieurs blindés de l’ONU, plusieurs blindés également de la force française Barkhane, et des pick-up composés des soldats maliens.
Après cette cérémonie à Ménaka, la délégation doit reprendre les hélicoptères pour se rendre à Gao où ce n’est pas la même situation, car jeudi encore, des hommes armés avaient investi le Conseil régional, l’assemblée régionale de Gao pour s’opposer à l’investiture des autorités intérimaires. A priori, un accord a été trouvé. Gao est toujours donc sur le plan de vol et la délégation devrait y être en fin d’après-midi.