Ses amis et ses partisans sont inquiets. Djibrill Bassolé souffre du cœur et ils redoutent que son état de santé se détériore. Samedi dernier, l'ancien ministre des Affaires étrangères avait préféré annuler les visites qu'il reçoit à la Maca, la maison d'arrêt et de correction des armées, afin de se reposer.
L'un de ses amis affirme même qu'il aurait fait un malaise, la veille. L'ancien ministre a demandé la possibilité d'aller voir son cardiologue, ce qu'il a pu faire ce lundi en milieu de journée en compagnie du médecin de la pison. Il a ensuite regagné sa cellule.
Le 23 janvier dernier déjà, il avait brièvement quitté la prison pour des examens cardiaques. Pourtant, les partisans de l'ancien ministre affirment que la justice s'obstine à l'empêcher de se faire soigner, ce que le procureur militaire dément formellement.
Selon lui, la justice et l'administration pénitentiaire font ce qu'il faut pour qu'il se maintienne en bonne santé. Les militants de la Nouvelle alliance du Faso (Nafa), le parti fondé par Djibrill Bassolé, exigent sa remise en liberté immédiate afin qu'il puisse partir se faire soigner à l'étranger. Djibrill Bassolé est détenu depuis octobre 2015.