Depuis quelques jours, le ministre Pravin Gordhan essuie de nouveau les critiques nourries des alliés de Jacob Zuma. La ligue des femmes de l'ANC l'accuse de « soutenir le monopole blanc » et la ligue de jeunesse du parti demande sa démission.
Le vice-ministre des Finances Mcebisi Jonas semble également en difficulté. La presse sud-africaine a révélé ce week-end l'ouverture d'une enquête concernant ses activités passées au sein de la compagnie aérienne South African Airways.
La police anti-corruption a démenti rapidement mais l'exécutif est soupçonné une fois de plus de tirer les ficelles : en effet, Mcebisi Jonas avait accusé la famille Gupta, proche de Jacob Zuma, de lui avoir offert de l'argent en échange du poste de son patron.
Autre inquiétude : la nomination au Parlement de Brian Molefe, l'ex-patron de la compagnie publique d'électricité Eskom. Mis en cause pour ses liens avec la famille Gupta, celui-ci avait été forcé de démissionner fin décembre.
Brian Molefe vient pourtant de revenir dans la vie politique, grâce à la démission fortuite d'un député de ANC. Cette nomination a été largement critiquée par l'opposition sud-africaine.