AB Aviation, soutenue par la banque qui garantit le règlement de la dette (l'ANACM), a évoqué cette semaine un problème technique. Une raison évacuée rapidement durant la réunion à la présidence à laquelle Irchad Abdallah, président du patronat a assisté : « Une réunion qui a abouti à la mise en place d'un plan de redressement. J'ose espérer que tous les participants se tiennent aussi au respect des accords qui en découleront. Sinon ce serait un affront que le premier magistrat du pays demande à ce qu'on fasse quelque chose. Ca m'étonnerait que quelqu'un puisse en déroger. J'ose croire que ça ne sera pas le cas ».
La commission parlementaire chargée de faire la médiation s'inquiète pour les victimes de ce bras de fer à l'instar du député Tocha Djohar Abdallah : « Nous avons des ressortissants comoriens qui se trouvent à l'extérieur, bloqués dans des aéroports : Antananarivo, Nairobi, Tanzanie et j'en passe. Comme le problème AB/ANACM dure, que la direction générale de l'ANACM ne veut pas coopérer, les autorités compétentes -en l'occurrence le ministre des Transports et le ministre des Finances- que chacun prenne ses responsabilités pour les rapatrier ».
Les engagements pris laissent entrevoir une sortie de crise dans les jours à venir. Les devoirs de chacun étant à présent clairement définis.