Bataille de chiffres autour de l'organisation de la CAN entre le gouvernement gabonais et Jean Ping. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 estime que les dépenses publiques engendrées par les deux dernières CAN organisées au Gabon sont supérieures à toutes les autres dépenses cumulées.
« Education, Santé, Logement... Vous additionnez tout ça, ça n'équivaut pas à l'investissement que nous avons mis en place pour la CAN », a-t-il affirmé. « Nous ne sommes pas très loin des 1 000 milliards de francs CFA, a martelé Jean Ping. 1 000 milliards pour danser. »
Ce chiffre est deux fois supérieur à celui avancé par le comité d'organisation lundi. Bien qu'il ne détaille pas son estimation, l'opposant s'interroge : « Est-ce que c'est normal dans un pays qui connaît la crise, où les gens sont dans la misère ? Où les gens n'ont pas de travail ? »
Selon Jean Ping, ces dépenses superflues expliquent qu'ont ait vu certains Gabonais « se réjouir de la défaite de leur propre équipe. Se réjouir de la défaite de leur propre équipe ! C'est très significatif. »
→ Appel sur l'actualité : Quelles sont les retombées de la CAN ?