En Afrique du Sud, Michel Sapin fait valoir les atouts de la France

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a terminé, ce vendredi 3 février, son déplacement en Afrique du Sud. Une visite de deux jours pour renforcer les relations entre les deux pays. La France est le 12e partenaire commercial de l'Afrique du Sud. A l'occasion de ce déplacement, Michel Sapin a visité plusieurs entreprises françaises installées autour de Johannesburg et a rencontré son homologue sud-africain.

EDF, Areva, Alstom, Total, Air Liquide ou Danone, plus de 360 entreprises françaises sont présentes sur le territoire sud-africain. Une présence qui se renforce d'année en année avec l'arrivée de petites et moyennes entreprises.

Et pourtant, le potentiel du marché sud-africain est encore sous-exploité.
Les investissements externes de la France en Afrique du Sud sont inférieurs à ceux de l'Allemagne ou du Royaume-Uni.

Pour le ministre des Finances Michel Sapin, l'Afrique du Sud est une priorité
« Nous voulons pouvoir développer d’égal à égal avec ce grand pays des relations qui soient des relations confiantes, plus approfondies que par le passé. Il y a d’abord des domaines habituels – le transport, l’énergie – mais il y a aussi une volonté de développement des grandes villes - et donc tout ce qui touche autour de l’aménagement urbain, nous avons des entreprises extrêmement innovantes. »

La visite du ministre intervient alors que les projets nucléaires du pays sont à nouveau sur la table. Pretoria compte acquérir jusqu'à huit réacteurs nucléaires d'ici 2030. Un gigantesque contrat évalué à 40 milliards d'euros et pour lequel la France a toutes ses chances, estime Michel Sapin.

« Il y a des domaines où notre qualité est reconnue. Prenons la question énergétique, et pas seulement nucléaire. Nous avons de très grandes entreprises dans ce domaine qui sont à la fois portées par l’expérience, qui sont capables de décrire ce qu’elles ont fait ailleurs, mais qui sont aussi extrêmement innovantes et qui sont à la recherche d’un pays comme l’Afrique du Sud qui a cette envie de modifier son mixe énergétique. »

La France, qui sur le nucléaire, va devoir faire face à une rude concurrence de la Chine et surtout la Russie.

→ A (re) écouter : Afrique du Sud: les Français dans la course pour le nucléaire (Afrique Economie)

Partager :