Le drapeau en berne, un cercueil symbolique et une urne pour recevoir les messages de condoléances. Le président fédéral du parti, Zoe Nkanka Kayembe, ne cache pas sa très grande émotion : « Nous sommes ici en mémoire de notre président, notre Moïse, notre libérateur, le libérateur du peuple congolais. Le seul et l’unique. Il était là pour travailler pour le Congo, il ne reculait pas. Un incorruptible ! Est-ce qu’on peut avoir quelqu’un après son départ ? On ne sait pas. Mais le seigneur est grand. »
L'un des militants tient à rajouter une lueur d'espoir dans ce tableau très sombre, et c'est vers la Bible qu'il se tourne. « Le peuple congolais a toujours affectueusement appelé le président Tshisekedi, Moïse, raconte-t-il. Peut-être que les gens l’appellent sous ce nom sans en comprendre vraiment la profondeur ni la quintessence. Si vous regardez dans la Bible, Moïse n’a pas pu conduire le peuple d’Israël jusqu’à la Terre promise, c’était plutôt Jésus. Donc, c’est symbolique. Comme c’était notre Moïse, notre libérateur, Dieu sait ce qu’il a fait. »
Un jeune, le béret symbole d'Etienne Tshisekedi sur la tête, assure lui que son leader n'est pas mort, puisque sa pensée, son courage politique sont ancrés en chacun d'eux.
■ Vive émotion à Kinshasa
L'émotion est vive aussi à Kinshasa, notamment dans le grand quartier populaire de Limete, où se trouve le siège de l'UDPS. Une chapelle ardente sera dressée à la permanence du parti. Des personnalités, des sympathisants et le reste de la population pourront s'y recueillir en attendant l'arrivée de la dépouille du président de l'UDPS.